Chemin de Fabrégas

La Seyne sur Mer, chemin de Fabrégas, le 12 octobre 2022 à 14h30

Rapide C.R (J. Huillet) de cette réunion centrée sur les commerçants et qui ne concernait que le pôle commercial, entre le rond-point Dr Sauvet et la micro-crèche.

Présents:

Madame Guès et Monsieur Beccaria, adjoints

Messieurs Pacarin et Burté, DGST MTPM

Responsable Allô La Seyne et Madame Lydia Garcia

Responsable (architecte) bureau d’études de la Métropole.

Représentant Service Foncier Métropole

Commerces : Pharmacie, Tabac-Presse et Micro-crèche

Il ne s’agit pas du projet définitif mais d’une étude d’emprise pour cette VC7 qui est de compétence métropolitaine. Confirmation m’est donnée que rien n’a évolué depuis notre RDV avec la maire l’an dernier (raisons politiques). Le plan que j’ai récupéré présente deux projets distincts: la portion de la VC7 concernée et le giratoire (à étudier plus tard).

Le parking à côté du tabac-presse passerait en zone rouge (30mn).

Les places en épi devant le bar-tabac disparaîtraient. Le commerçant n’est pas content mais semble conciliant.

Deux des quatre places devant la pharmacie disparaîtraient. Le pharmacien y est totalement opposé et menace de transférer son officine.

A ma question sur l’enfouissement des réseaux, on me répond que pas pris en compte ni budgété pour l’instant.

A ma question sur le passage des camions Amphitria sur la future voie moins large, on me répond qu’ils feront avec et rouleront moins vite.

A ma question sur les dégâts à la chaussée liés aux passages répétés de ces lourds camions, on me répond que cela a été pris en compte dans la structure de la chaussée.

Suite aux derniers travaux sur cette voie, le flux a baissé car les utilisateurs ont pris l’habitude de passer par le chemin de l’Oïde et l’avenue Fernand Sardou.

Phasage :

La concertation avec les habitants devrait s’achever fin 2022. Ensuite, validation du projet, enquête publique, étude et régularisation foncières…début des travaux 2026 (sauf si désaccord sur le foncier, saisie de la justice, 10 ans).

Budget prévisionnel pour section Dr Sauvet/sortie domaine St Georges: 1 million d’euros.

Rédacteur : Jean Huillet.