P.V. Réunion du Conseil d’Administration du 04.11.2023

P.V DE LA REUNION DU C.A

du samedi 4 novembre 2023

Maison Jean-Bouvet

Référence à rappeler : N° 20231104/47-CILLSOS/HBJMJCB 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 

Présents : Mmes Florence AGNETTI – Solange ARDOUIN – Hélène BERENGER ainsi que MM. Jean-Claude BARDELLI – Adrien BISCOS –Alain BONNET JeanHUILLET – Jean MEDURI Francis POURCHIER et Pierre ROUME

Excusés : MmeGeneviève BERNARDINI et MM. JeanClaude BERNENGO Christian FABRE–Jean-Paul LE BIHAN – Daniel SALES et Jean-Pierre STEFANI

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 

  • 9h30 : Le Président ouvre la séance de la réunion du Conseil d’Administration. 

Après quelques petites rectifications, le compte-rendu des réunions de Bureau et de quartier N°5 tenues le 14 octobre dernier est approuvé à l’unanimité.Il sera diffusé aux intéressésle plus tôt possible.

1 – Entrevue avec Madame la Maire : Une délégation du CILLSOS représentée par le Président et son vice-président ont rencontré Mme la Maire pour évoquer un certain nombre de sujets de préoccupations que nous ont soumis nos adhérents. Voici les principaux points évoqués :

  • Devenir des terrains de Coste-Chaude : Ils sont destinés au maraichage comme à Fabrégas
  • Projet de requalification du chemin de Fabrégas : les pistes cyclables envisagées sur cette voie demandent une emprise au sol trop conséquente aussi, de nombreuses voix s’élèvent pour les déplacer vers Fernand Sardou. Une étude va être réalisée pour voir si c’est possible.
  • Le CILLSOS souhaite que toutes les options soient étudiées pour le réemploi des eaux traitées à Amphitria. Mme la Maire abonde totalement à cette idée et va faire son possible pour quesa voix soit entendue au niveau des instances de TPM.
  • Concernant la circulation des camions de boues d’Amphitria qui émettent des effluves malodorants lors de leur passage, Mme la Maire nous affirme être sensibilisée sur cette question et nous demande de continuer notre enquête. Elle nous informe par ailleurs qu’une somme importante sera débloquée par le Conseil Départemental pour, entre-autre, changer les filtres des puits d’aération, dont celui de Bramas situé dans la forêt de Janas. Il serait bien aussi que le CILLSOS prenne rdv avec le Maire de la Valette, M. Thiéry ALBERTINI,vice-président de UPM chargé de l’eau et de l’assainissement.

2 – Entrevue avec le nouveau Commissaire de police Olivier GIRARDOT : A chaque changement de Commissaire, le CILLSOS fait une demande d’entrevue pour se faire connaître et pour échanger sur divers sujets de préoccupation. Lors de cetterencontre, le président et son vice-président ont principalement évoqué les incivilités qui mettent à mal la tranquillité de nos concitoyens, les vols par effraction dans les résidences et les vitesses excessives observées sur les chemins étroits de notre secteur de compétence. M. le Commissaire a bien pris la mesure de nos inquiétudes et nous assure de son écoute attentive et permanente. De notre côté, nous ne manquerons pas de lui faire remonter des informations importantes qui nous parviendront mais dont nous nous assurerons au préalable de leur exactitude pour être crédibles auprès de lui et de ses services.

3 – Espace vert au quartier des Plaines : Un résident de ce quartier, riverain d’un terrain dédié à un espace vert, nous demande à qui incombe l’entretien de celui-ci ? Selon toute vraisemblance, les voies et les espaces verts de ce lotissement ont été transférés dans le public. Affaire vérifiée et certifiée car quelques jours après le message de cette personne, une équipe des services espaces verts est venue faire l’entretien total de ce terrain en procédant au désherbage et au défrichage.

4 – Travaux chemin des Quatre Moulins : La Mairie nous a informés qu’un chantier privé allait impacter la circulation sur cette voie durant quelques semaines pour l’édification d’un mur de soutènement. Pour faciliter les choses, TPM a accepté que ce propriétaire aménage une voie de délestage à ses frais sur un terrain limitrophe appartenant à la commune. Tout devrait être remis en état à la fin du chantier.

Nous rappelons que ce terrain a été acquis par la commune en vue de la réalisation d’un bassin de rétention sur le parcours du vallat des Quatre Moulins pour atténuer la puissance du flot vers le chemin de la Donicarde en cas de pluie exceptionnelle. Nous attendons cet aménagement avec impatience.

 5 – Conteneur à demeure sur ancien terrain mini-golf de Janas – La suite : Signalé de nombreuses fois par le CILLSOS, ce conteneur en situation illégale n’a toujours pas été retiré malgré une mise en demeure d’exécution sous astreinte journalière en cas de non-respect de la réglementation. (décision n° DP 22/753 du 26 septembre 2022) L’astreinte devait prendre effet fin septembre…

Quant à l’aménagement du bassin de rétention prévu sur ce terrain, les services de TPM attendent toujours de connaître la date à laquelle il devrait être entrepris, sachant que les études sur la situation hydrologique du territoire de TPM a pris du retard.

6 –CIL Centre-Ville : Nous venons d’apprendre que le CIL du Centre-Ville vient de se réactiver. Un nouveau Bureau a été constitué suite à une AG extraordinaire et les démarches administratives ont été déposées à la Préfecture. Tout est en ordre et ce nouveau démarrage est salué par le collectif des CIL sachant que le Centre-Ville est le point de départ de toutes les difficultés de circulation rencontrées en périphérie. Les membres de ce CIL vont pouvoir réfléchir sur les solutions à apporter pour améliorer la situation qui est très complexe mais en mutualisant les données vécues, ils vont peut-être inciter la commune à revoir certaines dispositions qu’elle a prise sans vraiment connaitre les dossiers. Par ailleurs le CILcv souhaite pouvoir avoir un accès Facebook.

Autre information : C’est Stéphane SACCO du CIL Mouissèques et environs qui va prendre la succession d’Andrée PATIES comme coordinateur du collectif des CIL.

7 –Tableau d’affichage du CILLSOS au Centre Commercial Cachou : Bien que ce tableau fixé sur les murs de cet espace commercial depuis sa création demandât une restauration, les propriétaires n’ont pas jugé bon de nous prévenir avant de l’enlever. Cette méthode cavalière nous a emmenés à les rencontrer pour connaître leurs explications. Si, dans un premier temps, l’une des copropriétaires nous a dit accepter l’achat par le CIL d’un nouveau matériel en remplacement de l’ancien jeté aux encombrants, par la suite, elle nous a fait savoir que finalement les copropriétaires se ravisaient et souhaitaient une participation financière annuelle pour maintenir ce matériel fixé sur leurs murs. Dans ces conditions, notre CIL qui avait prévu l’achat de ce matériel décide de ne plus maintenir ce tableau dans le Centre Commercial Cachou. Informée de cette problématique par le président, l’Adjointe de quartier Mme Elisabeth GUES nous

propose de faire remettre en place un tableau d’expression libre sur la placette des Oiseaux en remplacement de celui qui avait été vandalisé. Il pourra servir à coller nos affiches lors de nos prochains vide-greniers ou réunionsdiverses comme nous le faisions sur notre ancien tableau.

8 – Remerciements après le forum des associations : Madame la Maire, fort satisfaite de la tenue irréprochable de cette manifestation, a diffusé une lettre de remerciement à tous les participants, dont le CILLSOS.

9 – Construction illicite chemin de Fabrégas :Suite au non-respect d’un alignement au niveau du 2ème virage duchemin (route) de Fabrégas, les travaux de construction et d’agrandissement ont été stoppés. Le long de cette voie qui doit être réaménagée, les espaces de préemption doivent être maintenus et nul ne peut y déroger.

10 – Proposition de remplacer la sono défectueuse : Ce matériel devenu obsolète et défaillant ne nous permet plus de l’utiliser en toute confiance. Le CA vote à l’unanimité son remplacement.

11 – AFM Téléthon 2023 : Les membres du Bureau se prononcent à la majorité d’entre eux pour accorder une avance de trésorerie prise sur les recettes des vide-greniers à venir afin de pouvoir participer à un don pour la sociétéorganisatrice du téléthon. A certaines interrogations sur la bonne gestion des dons par l’AFM, notre président insiste sur le fait que même si une sommeimportante est utilisée pour la communication, la publicité et tous les frais annexes de fonctionnement, la plus grosse partie de ces dons permet de faire avancer la recherche scientifique sur les maladies rares, dont certaines ont été traitées avec succès ces dernières années grâce à cet élan de générosité national. La somme de 200,00 € est donc votée à la majorité et un chèque sera remis lors de cet évènement prévu les 8 et 9 décembre prochains.

12 – Campagne de communication sur les nuisances sonores : Madame la Maire nous assure avoir pris acte de nos doléances concernant les nuisances sonores dénoncées lors de la réunion de quartier N°2 du 11 mai. Elle nous informe que les services concernés vont nous contacter, sur sa demande, pour nous rencontrer lors d’un rdv dont la date reste à définir.

13 – Carte METRO : Le président propose de faire la demande d’une carte d’achat à METRO afin de pouvoir approvisionner le nécessairelors des réunions de quartier pour offrir des rafraichissements et des amuse-gueules aux participants. Les membres votent à l’unanimité cette proposition.

14 – Tour de table :

  • Solange ARDOUIN :Nous informe qu’elle ne reçoit plus de signalements d’odeurs nauséabondes depuis quelques semaines. Y aurait-il eu une réelle prise en compte de nos doléances ?
  • Florence AGNETTI : demande s’il y a du nouveau concernant le terrain municipal situé près des lavoirs des Moulières le long de la route de Janas ? Selon le président qui a rencontré le DGST, rien n’est prévumais le Conservatoire du Littoral parait intéressé pour l’acquérir.

15 – Invitations :

  • Le 27.10.23 : Lancement des journées Corses
  • Les 17-18 et 29.10.23 : Journées Corses
  • Le 01.11.23 : Cérémonie du Souvenir Français
  • Le 03.11.23 : Inauguration du marché des saveurs Alsaciennes
  • Le 11.11.23 : Cérémonie du 105ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918
  • Le 14.11.23 : Inauguration des studios de tournage de la nouvelle série de France TV Tom et Lola
  • Le 14.11.23 : Vernissage salon d’Automne organisé par l’amicale des Beaux-Arts
  • Le 18.11.23 : 23ème colloque sur l’eau, collège L’Herminier

16 – Lu dans la presse : 

  • Le 14.10.23 : Une savonnerie innovante prend ses quartiers au centre-ville
  • Le 15.10.23 : A La Seyne, l’ouverture de la rue Miro mise en standby
  • Le 16.10.23 : D’importants aménagements à venir sur l’avenue Allende
  • Le 18.10.23 : Une « guerre des bretzels entre La Seyne et St Mandrier
  • Le 22.10.23 : Des visites du Belem qui fleurent bon le grand large
  • Le 25.10.23 : Une cinquantaine de places supplémentaires à la gare
  • Le 25.10.23 : L’opération « 1000 lampions pour éclairer La Seyne » est lancée
  • Le 02.11.23 : L’Alsace au menu du parc de la Navale, ce week-end

17 – Magazine Vivre à La Seyne N°19 de septembre et octobre 2023

  • Fin de la réunion du CA 12h00
Prochaine réunion du Bureau samedi 9décembre 2023 à 9h30 à la maison Jean-Bouvet  

 

Les secrétaires de Séance :                                                                                  Le Président du CILLSOS :

Hélène BERENGER Jean- Claude BARDELLI 

Jean MEDURI

Copies :

  • Mme le Maire de la Seyne sur Mer
  • M. le Député de la 7ème circonscription du Var
  • Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme le Maire
  • Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandrier
  • Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord
  • Mme la Conseillère Régionale – M. le Conseiller Régional
  • M. le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe
  • M. le Commissaire de la Police Nationale
  • M. le Directeur de la Police Municipale.
  • Allô La Seyne – Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynoise
  • Collectif des CIL de La Seyne sur Mer
  • Lotissements adhérents (15 + 2 correspondants de secteurs)

–   Membres du C.A (15)

–   Archives CILLSOS 2023