RÉUNION PUBLIQUE CIL OUEST ET SUD/MAIRIE-TPM du 14 octobre 2023 (Secteurs 1-10-12 et 15)
CARREFOUR LA MAURELLE/INTERMARCHÉ
La volonté de réaménagement de cette voie départementale est actée et l’étude du projet (2024) est menée conjointement par le Conseil Départemental et la Métropole. L’option incluant un giratoire style « haricot » et une piste cyclable à double sens sera très probablement retenue. Le chantier commencerait fin 2024/début 2025.
En attendant, une mise à jour de la gestion des feux est prévue, surtout pour améliorer la sécurité des voitures dans le sens Mar Vivo/ chemin des Oliviers avec un tourne-à-gauche dangereux.
Au niveau de la sortie Nord d’Intermarché (carburants), le tourne-à-gauche (vers le centre-ville) permettant à un riverain de rentrer plus facilement chez lui va être supprimé pour plus de sécurité.
REQUALIFICATION CHEMIN DE FABRÉGAS
Face à une insatisfaction marquée, la Métropole se sent obligée de mentionner que « rien n’est figé ». L’option de déplacer la voie cyclable sur Fernand Sardou n’a pas les faveurs de MTPM et obligerait à supprimer du stationnement. Fernand Sardou étant interdit aux plus de 3,5 t (structure de la chaussée), il est exclu d’y détourner camions et bus. Sur Fabrégas, la voie roulante devrait être réduite en largeur et les trottoirs actuels sont trop étroits. Une étude de circulation est en cours avec des résultats attendus pour fin 2024/début 2025. Face à une large désapprobation, la décision de la suppression de tout stationnement au niveau du giratoire Dr Sauvet (barque), n’est pas définitive.
CHEMIN DE FABRE À GAVET
Concernant le rétrécissement à l’approche de Salvador Allende, des négociations sont en cours avec les propriétaires impactés par un élargissement à 12m. Il y est prévu une voie double sens, des trottoirs mais pas de voie cyclable.
Concernant le débouché du chemin Fabre à Gavet sur le futur giratoire (projet bouclé et accepté) sur Allende, celui-ci se fait hors giratoire, sans feu et va poser un problème d’écoulement du flux de véhicules toujours croissant. Nos alertes ne semblent pas prises en compte.
Concernant les portions rectilignes du chemin Fabre à Gavet, les excès de vitesse récurrents sont démentis par de « curieuses » statistiques. Des contrôles radar sont prévus.
Concernant l’aménagement de trottoirs, cruellement absents sur Fabre à Gavet, le projet et le budget relève uniquement du siège de TPM, et non de son antenne seynoise, car c’est une voie à gestion communautaire. Réponse en attente …
SORTIE DU CHEMIN DES 4 MOULINS SUR CHEMIN LA SEYNE À BASTIAN (Cimetière)
Cette voie de délestage au flux croissant présente une portion étroite où les croisements sont impossibles et dangereuse pour les piétons car sans trottoirs. La solution implique des négociations avec les riverains et l’étude du PLU. Ce problème met en évidence une sous-utilisation des transports en communs suite à des plages horaires inappropriées. Il est envisagé une réunion avec la RATP, nouveau gestionnaire du Réseau Mistral.
PARC ARBORÉ DE LA ZAC ST-GEORGES
Le Cillsos (et le Conseil de Quartier) déplorent de ne pas avoir été invités pour la visite sur site. La mairie répond que cela dépend de l’association demandeuse de RdV, à savoir le Collectif St-Georges. Le projet n’implique pas TPM mais la ville qui est propriétaire du foncier. D’un budget entre 30.000 et 50.000 euros, le dossier comprend un parc (un peu) arboré, un espace jeunes enfants et pas de pelouse. Début du chantier : début 2024.
OUVERTURE VOIE DE LA ZAC STE-LUCIE
La mairie prévoit la suppression des blocs actuels, une voie à 20 km/h avec priorité aux piétons et sens interdit. Il est fait mention de l’opposition de 84% des résidents à cette option. La mairie refuse de pérenniser la privatisation de fait d’une voie publique et souhaite favoriser l’intervention des secours et des camions-poubelles. Devant les vifs échanges, le représentant de TPM (Mr Pacarin) décide de mettre le dossier en « stand by ».
DANGEROSITÉ DE L’AVENUE ALLENDE AU NIVEAU DE LA BOULANGERIE ROSE
En attendant la réalisation du futur « haricot » face à Intermarché et suite au récent accident mortel, il a été décidé la suppression des végétaux sur l’îlot central et son goudronnage (fait) pour améliorer la visibilité et la réalisation d’un plateau traversant à proximité de la boulangerie.
DÉVERSEMENT RÉCURENT DES EAUX DE PISCINE SUR LES VOIES PUBLIQUES
Totalement illégaux, ces agissements doivent être signalés à la PM.
TRAVAUX CHEMIN DE L’OÏDE
Suite à l’éboulement, une étude hydro-géologique est en cours pour trouver la meilleure solution technique. D’un budget prévisionnel fixé entre 700.000 et 800.000 euros, ce chantier ne devrait pas voir le jour avant 2025…peut-être !
Jean Huillet.