Réunion du bureau du 9 décembre 2023 – Maison Bouvet

La Seyne sur Mer le 09 décembre 2023

C.R REUNION DU BUREAU DU CILLSOS
SAMEDI 09 DECEMBRE 2023
Maison Jean BOUVET

Référence à rappeler : N° 20231209/50-CILLSOS/HBJCB 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 

Présents : Solange ARDOUIN,Jean-Claude BARDELLI, Hélène BERENGER, Jean-Claude BERNENGO,Adrien BISCOS, Alain BONNET,Christian FABRE, Francis POURCHIER, Pierre ROUME, Daniel SALES.

Absents excusés : Florence AGNETTI, Geneviève BERNARDINI,Jean HUILLET, Jean-Paul LE BIHAN, Jean MEDURI, Jean-Pierre STEFANI

Invitée : Anne FORNONI

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 

  • 9H30 :Le Président ouvre la séance de la réunion du Bureau 

Le compte-rendu de la réunion du Conseil d’Administration du samedi 4 novembre 2023 à la maison Jean Bouvet n’ayant fait lobjet d’aucune modification, est approuvé à l’unanimité. 

Le président nous présente Mme Anne FORNONI qui souhaite intégrer le bureau et le C.A du CILLSOS. Nous lui souhaitons la bienvenue et lui proposons de nous retrouver à chacune de nos réunions de travail.

1 – Ateliers de concertation pour lutter contre la chaleur en ville : Le thème de ces ateliers initiés par la Métropole TPM et la ville de La Seyne sur Mer, et confiés au CEREMA(Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement),consiste à se pencher sur les préconisations techniques à envisager pour réduire les effets des IUC (îlot de chaleur urbain). Le président a participé à l’un de ces ateliers qu’il a trouvé très intéressant.

2 – PPI exercice sur un incident nucléairede la base navale de Toulon :A ce jour nous n’avons pas reçu de compte rendu et nous espérons qu’il y en ait un pour informer la population. Nous pouvons noter que les habitants concernés dans le rayon de ce PPI ont tous reçu sur leur téléphone portable une alerte sonore.

3 – Reprisedes vide-grenierspar le CILLSOS :Notre nouvelle coéquipière Florence AGNETTI et prochainement Anne FORNONI se chargeront d’organiser ces événements. Elles vont nous soumettre des dates.

4 – Panneau d’affichage au centre commercial Cachou à Janas :Face aux exigences pécuniaires des copropriétaires de ce centre commercial, le CILLSOS renonce à remplacer son tableau d’informations qui était fixé sur leur mur. L’ancien tableau, historiquement placé dans ce centre commercial depuis sa création, a été enlevé de manière cavalière par l’un des commerçants sans nous en informer au préalable. Nous en prenons acte !

Mme GUES, l’adjointe du quartier Ouest,s’est proposée d’intervenir auprès des services de la Mairie pour remettre en place un panneau d’affichage sur la placette des Oiseaux qui servirait, entre autres, poury apposer les affiches annonçant les diverses réunions ou vide-greniers du CILLSOS.

5 – Nuisances antenne 5G chemin Paradis :Un riverain nous signale que l’antenne 5G génère des nuisances sonores depuis l’été dernier. Pas de réponse de la part des services de la mairie qui se renvoient la balle de l’un à l’autre sans pour autant donner d’explication…

6 – Chemin de Bremond, pose de plots J11 entre les N° 820 et 880 :Des riverains nous ont fait part de leur surprise quand ils ont découvert la pose de 6 plots J11 implantés au beau milieu du passage des piétons entre la ligne de marquage de la chaussée et les murs des propriétés riveraines. Le CILLSOS a fait un signalement sur la plateforme de la Mairie pour dénoncer cette aberration. Nous attendons toujours une réponse et l’enlèvement de ces plots dangereux.

7 – Chemin de Fabrégas, carrefour de l’Atrium :La Mairie nous a informés que les services de la voirie vont refaire le carrefour formé par un haricot. Celui-ci avait disparu lors des travaux sur les collecteurs d’eau et d’assainissement.

8 – Chiens non tenus en laisse au Domaine de Fabrégas :Un couple de nos Adhérents se plaint que les chiens ne sont pas tenus en laisse, et quelques-uns sont agressifs. Dans un passé récent ils se sont fait attaqués et mordre, depuis ils n’osent plus se promener sur ce chemin tant ils ont été traumatisés. Pour le CILLSOS, il est inadmissible que des personnes doivent se priver de ces balades nature à cause de certains individus qui ne respectent pas les directives.A partir de janvier 2024 les agents du domaine de Fabrégas vont pouvoir sanctionner les infractions à la règlementation. Le CILLSOS demande pour sa part une meilleure signalisation des règles à respecter la simple prudence ou le moindre civisme.

9 – Solange Ardouin nous informe d’un site web intéressant :« Remonter le temps » permet à tout un chacun de visionner sur son ordinateur les photos aériennes du début du vingtième siècle à nos jours et de pouvoir ainsi constater l’évolution de l’urbanisation.

10 –Déménagement :Le photographe CHABERT, figure emblématique de la photographie seynoise s’est déplacé rue Carvin. Nous lui souhaitons tous le succès qu’il mérite.

11 – AG de MART :L’assemblée générale de la fédération Mouvement Action pour la Rade de Toulon (MART)aura lieu le 23 février 2024. Un conseil d’administration délocaliséde MART se tiendra courant février à la Maison Jean Bouvet.

12 –AvenueAllende : Installation de plots pour réguler le flux de véhicules vers la boulangerie Rose ;demande faite lors de la réunion de quartier du CILLSOS suite à un accident mortel.

13 – AG du CIL Balaguier Manteau Eguillette :Nous avons reçu l’invitation pour participer à cette AG qui aura lieu le 9 décembre 2023 dans les locaux de la batterie Bonaparte. En raison de notre réunion de Bureau tenue ce jour, nous déclinons cette invitation et nous nous en excusons auprès de sa présidente.

Les nuisances du restaurant le Père Louis ont fait l’objet d’une requête en justice.

Qu’en est il du permis de construire du Bois Sacré 430 appartements sont toujours affichés sur le permis au lieu des 250 évoqués lors des diverses réunions CIL / Mairie.

Les riverains sont opposés au sens unique de la corniche.

14 – AG du CIL des Sablettes :Nous avons reçu l’invitation pour participer à cette AG qui aura lieu le 10 février 2024 dans les locaux des Apprentis d’Auteuil à St Elme.

15 – Invitations :

  • Le 07.11.23 : Thé dansant au profit du Téléthon
  • Le 25.11.23 : Bal Trad, salle Aillaud
  • Le 27.11.23 : Inauguration « les sous-marins dans tous leurs états »
  • Le 01.12.23 : Lancement des illuminations et ouverture du Marché de Noël
  • Le 02.12.23 : Vernissage exposition « Bulles de Noël »
  • Le 05.12.23 : Cérémonie commémorant la Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie
  • Le 08.12.23 : Inauguration du salon Esprit du vin et de la gastronomie

16 – Lu dans la presse :

  • Le 08.11.23 : Porte Marine : le ras-le-bol des habitants du quartier
  • Le 09.11.23 : Des célébrités chez les anciens élèves des Maristes
  • Le 10.11.23 : Un rond-point à la place d’une intersection seynoise, Bd de l’Europe
  • Le 11.11.23 : A Brégaillon, le CNRS construit un site unique en Europe
  • Le 14.11.23 : Ils veulent redynamiser le centre-ville de La Seyne
  • Le 14.11.23 : La nouvelle série de France 2 « Tom et Lola » tournée à La Seyne
  • Le 14.11.23 : « L’eau a toujours été un problème à La Seyne »
  • Le 17.11.23 : Le conflit avec le Père Louis passe à la vitesse juridique
  • Le 18.11.23 : La ville est officiellement propriétaire du Fort Balaguier
  • Le 21.11.23 : A La Seyne, une institution du centre-ville déménage
  • Le 22.11.23 : Quelles solutions pour faire baisser la chaleur l’été en ville ?
  • Le 23.11.23 : Les déchets des chantiers locaux traités… localement
  • Le 25.11.23 : Sur le marché, ils imaginent le futur des Sablettes
  • Le 28.11.23 : Le budget de festivités de Noël multiplié par trois
  • Le 30.11.23 : Jérémy Vantouroux, la relève de l’aquaculture à Tamaris
  • Le 01.12.23 : Recherche figurants pour une série tournée à La Seyne
  • Le 01.12.23 : Le Plan de reconquête agricole déjà bien engagé
  • Le 02.12.23 : Creuser un forage reste interdit dans le Var
  • Le 02.12.23 : Un coup d’envoi étincelant pour les festivités de Noël
  • Le 06.12.23 : Un voilier du film Napoléon dans la rade de Toulon
  • Le 07.12.23 : La ville doit-elle continuer à vendre des produits dérivés ?

17 – Magazine Vivre à La Seyne de novembre et décembre N° 11

18 – Tour de table :

  • Solange ARDOUIN informe le Bureau que le conteneur de l’ancien mini-golf est toujours sur site.

Il devait être enlevé fin août 2023…

  • Daniel SALES demande où en est le projet d’installer des feux intelligents promis pour la fin 2023 au débouché des chemins Croix de Palun et Moulières à la Croix de Palun sur l’avenue Renoir ?
  • Actuellement le chemin de l’Oïde est en sens unique que va-t-il se passer après la remise à double sens quand les travaux de restauration du talus seront achevés ?

Coût du mur de soutènement du talus environ 700 000 €

Rappel de la réponse de Gérard BECCARIA : En ce qui concerne l’affaissement du talus, MTPM fait appel à un cabinet de géotechnique. Pour l’instant, il est difficile de sécuriser les piétons car le talus risque de s’effondrer et de ce fait, il est impossible de faire passer les gens dessus. Les travaux ne seront pas lancés avant 2024, mais deux études sont en cours et les marchés seront lancés à l’issue du résultat de ces études. M. BECCARIA prend note de la demande d’anticipation du déplacement des poteaux EDF.

  • Daniel SALESa participé avec le président et les responsables du Domaine de Fabrégas à deux déambulations le long de l’Oïde pour évaluer la situation des lavoirs et les moulins. Une prochaine déambulation sera organisée courant janvier. Le but étant de faire l’état des lieux de ce site patrimonial historique.
  • J-C BERNENGO nous informe qu’Atmosud et Act Energie vont faire des mesures de H2S au puits de Bramas et dans la forêt de Janas où les odeurs se manifestent par vent d’Est.

Pour mémoire,les précisions de Mme SINQUIN lors de la réunion de quartier N°2 secteurs 3, 4 et 16 :

Mme Christine SINQUIN remercie le CILLSOS pour l’étude faite sur le relevé des odeurs et du nombre de passages des camions, elle nous invite à continuer pour faire entendre la voix des citoyens auprès de la métropole. Les délais administratifs sont très longs pour pouvoir trouver des solutions rapides. Néanmoins, des travaux ont été faits et de grosses sommes engagées : le temps de transfert des effluents des Sablettes au Puits des Moulières a été réduit pour ne plus transiter par la pompe de relevage du Pas du Loup qui dégageait beaucoup de mauvaises odeurs dans le quartier(1.320.000 euros), restructuration hydraulique de la pompe du Pas du Loup pour adaptation du débit de fonctionnement réduit, suite au dévoilement des Sablettes (615.000 euros). Restructuration du réseau de refoulement (430.000 euros). Pour la pompe de relevage de l’Oïde : la cuve de réactif anti-odeurs de 1 000 litres a été remplacée par une cuve de 3 000 litres. Chemin de Fabrégas : dilatation du collecteur des eaux usées (720.000 euros) D’autres travaux sont programmés :  restructuration du collecteur chemin des Plaines pour basculer les eaux vers le Pas du Loup (240.000 euros), abandon du refoulement du chemin de l’Oïde et basculement vers le Pas du Loup (500.000 euros). Concernant les camions, il y en a normalement 5 à 6 par jour, Mme SINQUIN  va se pencher sur les résultats de notre étude et va interpeller le délégataire s’il y en a plus.

Le contrat d’exploitation sera renouvelé fin 2023 et selon la délégation de service public, la mise en concurrence est renouvelée et il sera demandé au nouveau délégataire la pulvérisation obligatoire d’un neutralisant d’odeur sur les camions sortants et entrants dans la station. La station Amphitria appartient à TPM. Tenant compte des doléances de la population Seynoise, le Président de la métropole a envoyé, en date du 3 mai dernier, un courrier à VEOLIA pour leur rappeler leurs obligations de bâchage des camions, de respect du code de la route par les chauffeurs, des horaires imposés d’accès à la station d’épuration et de bien vouloir s’assurer du bon fonctionnement du traitement des effluents sur tous les postes de relevage dont VEOLIA a la gestion afin d’éviter les odeurs au Puits de Bramas.

  • J-P Stefani demande que la Mairie fasse couper les haies et est-ce que la brigade environnement est activée ?
  • Christian Fabre pouvoirs de police du maire pour le débordement des haies ?

Actuellement livraison de composteur par le SITTOMAT

  • Fin de la réunion du Bureau à 12h00

Prochaine réunion du Conseil d’Administration

samedi 13janvier 2024 à 9h30 à la maison Jean-Bouvet

La secrétaire de Séance:                                                                                   Le Président du CILLSOS :  

Hélène BERENGER                                                                                       Jean- Claude BARDELLI   

Copies :

  • Mme le Maire de la Seyne sur Mer
  • M. le Député de la 7ème circonscription du Var
  • Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme le Maire
  • Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandrier
  • Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord
  • Mme la Conseillère Régionale – M. le Conseiller Régional
  • M. le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe
  • M. le Commissaire de la Police Nationale
  • M. le Directeur de la Police Municipale.
  • Allô La Seyne – Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynoise
  • Collectif des CIL de La Seyne sur Mer
  • Lotissements adhérents (15 + 2 correspondants de secteurs)
  • Membres du C.A (18)
  • Archives CILLSOS 2023