Présentation

Bienvenue sur notre site.

Le CILLSOS, dont une permanence est assurée les 1er et 3me lundis de chaque mois de 17 à 19 h à la Maison Jean Bouvet, 114, Chemin des Moulières à la Croix de Palun, a pour mission d’être à l’écoute des résidents de ces quartiers, d’étudier toutes les questions, considérant ainsi sous tous les aspects du bien-être des habitants pour le présent et le futur et sert de relais avec les différentes administrations, regroupant toutes demandes individuelles ou collectives.

C’est une association (créée le 13 février 1993) relevant de la loi 1901, par le regroupement des C.I.L. OUEST et SUD-OUEST. Son objectif est d’être à l’écoute des habitants d’un secteur géographique bien déterminé, de recevoir des doléances, des suggestions, de les étudier lors de réunions mensuelles du Bureau ou du conseil d’Administration, puis de les transmettre à qui de droit et de suivre les dossiers jusqu’à leur conclusion, en tenant informé le requérant de la progression de son dossier. C’est un rôle de propositions permanentes et de défense du cadre de vie exercé par des bénévoles.

Pour voir aboutir les doléances émanant des adhérents, le CILLSOS est en relation directe avec la Mairie (correspondants attitrés dans différents services : Police municipale, Sces de l’Urbanisme, Prévention et sécurité…) la Police Nationale, TPM, le Conseil Général et Madame ou Monsieur le (la) Député(e).

Le CILLSOS se réunit une fois par an en Assemblée Générale Ordinaire, pour laquelle les adhérents reçoivent une invitation ainsi que l’ordre du jour, et permet aux élus et responsables d’apporter des précisions directement aux adhérents, en fonction de leur délégation. Aucune décision n’est prise lors de cette assemblée. D’autres activités, telles que des réunions à caractère récréatif, artistique, sportif, ludique, ou touristique peuvent être organisées. (Ces actions seront signalées Quoi de neuf)

Un regroupement en collectif avec d’autres CILs et Associations a été créé pour présenter au Maire « une charte de qualité de vie dans les quartiers« . Celle-ci a été signée le 13 mars 2010.
 

Le mot du Président

Un peu d’histoire :

Il y a 31 ans, le 13 février 1993, la fusion du CIL Sud animé par le regretté Christian FRADIN et le CIL Ouest dirigé par feu Mademoiselle Roselyne FRICHMENT a donné naissance à un grand CIL qui a pris le nom de CILLSOS (Comité d’Intérêt Local La Seyne Ouest et Sud)

Depuis cette époque trois autres personnes ont assuré la présidence de ce CIL. Tout d’abord ce fût Maurice GOUZIEN, puis vint ensuite Claudette MADEC que j’ai eu l’honneur de remplacer en 2001. Les 23 années que j’ai passées auprès de vous, mes chers amis, ont été pour moi une grande satisfaction car durant toute cette période je n’ai cessé à aucun moment de m’investir pour cette noble cause. Bien sûr, il y eut des moments difficiles, mais quel bonheur d’annoncer des résultats positifs pour une meilleure qualité de vie dans nos quartiers quand nos propositions sont retenues !

Si je vous dis cela, Mesdames et Messieurs, c’est pour vous faire comprendre la nécessité de vous engager vous aussi dans notre Bureau pour vous donner des moyens supplémentaires pour vous faire entendre et mettre en pratique votre démarche. Soyez des participants actifs, nous vous donnons les outils. Et comme je n’ai pas été élu président à vie, je cèderai bien volontiers ma place à quelqu’un qui voudrais poursuivre cette tâche avec abnégation et détermination. Les candidatures sont ouvertes, mais comme il faut un certain temps d’adaptation pour connaître le fonctionnement du CIL, n’hésitez pas à nous rejoindre dès à présent !

Certes, il y a d’autres structures qui œuvrent pour le bien de nos concitoyens, comme les conseils de quartier, mais ceux-ci ont une existence limitée et sont directement rattachés au pouvoir communal. Le CILLSOS, lui, est indépendant et fonctionne à plein temps sans les aléas des vacances induites par les campagnes électorales qui interrompent durant de longs mois, voire des années leurs activités. Le CILLSOS est une force d’analyse et de proposition afin de soumettre des solutions susceptibles de répondre aux attentes des seynois du secteur dont il a la compétence.

                                                                                                                                     Jean-Claude Bardelli