
La Seyne sur mer le 10 février 2024
C R. DE LA REUNION DE BUREAU
du Samedi 10 février 2024 suivie de la réunion de quartier N°1
Club House des tennis de Barban
Référence à rappeler : N° 20240210/08-CILLSOS/GBJCB
Présents : Mmes Florence AGNETTI – Solange ARDOUIN – Hélène BERENGER – Geneviève BERNARDINI et Anne FORNONI ainsi que MM. Jean-Claude BARDELLI – Alain BONNET – Christian FABRE – Jean MEDURI – Francis POURCHIER – Pierre ROUME – Daniel SALES – et Jean-Pierre STEFANI.
Excusés : MM. Jean-Claude BERNENGO – Adrien BISCOS – Jean HUILET – Jean-Paul LE BIHAN
09h00 : Le Président ouvre la séance de la réunion de Bureau.
En préambule, le Président remercie les membres du CILLSOS pour leurs marques d’amitiés et de soutien envers lui suite à ses problèmes de santé.
Le compte-rendu de la réunion du Conseil d’Administration tenue le 13 janvier dernier n’ayant fait l’objet d’aucune modification, est approuvé à l’unanimité
1 – Nos peines : Le Président nous informe que lui-même, Francis POURCHIER et Adrien BISCOS, ont assisté aux obsèques de Mme Madeleine TOURRIER qui était notre ancienne contrôleuse aux comptes. Il est important de se souvenir de ce couple formé avec son mari Georges qui a été précurseur dans la mise en place du CILLSOS.
2 – Les Vœux du Président du Conseil Général du Var : Le Président nous fait part des vœux reçus de M. Jean-Louis MASSON, Président du Conseil Départemental du Var.
3 – Infos de l’association MART : Cette association, dont nous sommes adhérents, organise beaucoup de réunions et participe à de nombreuses rencontres et entretiens avec diverses administrations et autres associations et nous tiennent constamment informés. Hélène BERENGER a assisté à la dernière réunion. André TRÉDÉ, le Président de MART, maîtrise parfaitement ses sujets. MART cherche des bénévoles pour installer chez eux durant un mois, des capteurs de pollution en extérieur, et que ceux qui sont intéressés se fassent connaître.
Pour le vote sur le SCOT (schéma de cohérence territoriale), sur 400.000 habitants, il y a eu seulement 35 votants !!! M. BÉNÉVENTI, Maire d’Ollioules est le Président du SCOT.
Concernant le tombolo de Giens, la question se pose de savoir s’il faut enlever les posidonies ou les laisser pour protéger le sable.
MART voudrait créer un collectif pour le sentier du littoral et créer une fiche alerte via une application à télécharger sur les téléphones portables afin de pouvoir l’envoyer directement aux services concernés.
MART a envoyé un courrier à la mairie de Toulon au sujet des fumées des bateaux qui desservent la Corse.
4 – ZAEnR(Zone d’Accélération des Energies Renouvelables) : Jean-Claude BARDELLI et Hélène BERENGER se sont rendus à l’urbanisme et il ont eu beaucoup d’explications. Il y a neuf types de zones, chacune représentant une énergie renouvelable.
5 – Ramassage des déchets verts :Le CILLSOS a envoyé un courrier à Mme le Maire concernant le ramassage des déchets verts et le problème des haies débordantes. La réponse apportée n’est pas satisfaisante, elle nous signale qu’il y a déjà le broyage et la collecte jusqu’au 31/01/24 !! Elle transmet notre demande au service concerné.
6 – Association Littoral Seynois : Suite aux propos calomnieux de M. DELACOURTE présidant cette association, à l’encontre du CILLSOS, il y a eu des échanges acerbes. Nous lui avons adressé un courrier en RAR pour lui signifier notre mécontentement, mais il n’a pas répondu.
7 – Réunion du collectif des CIL à la mairie le lundi 5 février : Alain BONNET et Jean-Pierre STEFANI, représentant le CILLSOS, ont assisté à cette réunion, il en ressort que Mme le Maire a fait la promotion de ses actions et n’a pas répondu aux questions posées par les CIL.
La piste cyclable sur Frédéric Mistral gène les résidents car ils ont du mal à stationner, de ce fait la Mairie revient provisoirement sur la mise en place de celle-ci et les places de stationnement vont être tracées.
8 – Tour de table :
S. ARDOUIN : le CILLSOS a rencontré quelques difficultés pour la commande et la livraison de la sono achetée en Allemagne via Internet. Si le matériel a finalement été livré, le paiement a été relativement compliqué du fait que c’est à l’étranger : bizarre pour un pays de l’Euro…
F. POURCHIER : il faudrait retrouver une note concernant l’élagage des végétaux de voisins à voisins.
9 – Invitations :
- Le 03.02.24 : Vernissage exposition « Souvenirs rêvés » de Charline BOURCIER
9 – Lu dans la presse :
- Le 14.01.24 : A La Seyne, la chasse aux termites bat son plein
- Le 18.01.24 : Le Mourillon dit « non » à l’arrivée de la Méridionale
- Le 19.01.24 : L’abandon du tram pourrait coûter cher à la Métropole
- Le 19.01.24 : Rapport et règlement de comptes au conseil municipal
- Le 20.01.24 : Le collier de perles remplacé par… « un collier d’épaves »
- Le 21.01.24 : Deux fresques seynoises en lice pour un concours
- Le 22.01.24 : Quelles priorités pour le centre-ville de La Seyne ?
- Le 24.01.24 : La Méridionale testera l’électrification des quais
- Le 24.01.24 : Faut-il mettre en sens unique le chemin de Fabrégas ?
- Le 27.01.24 : Les vœux : Nathalie Bicais « plus déterminée que jamais »
- Le 29.01.24 : Quelles animations lors du passage de la flamme olympique ?
- Le 01.02.24 : L’histoire des chantiers navals seynois sur une appli
- Le 02.02.24 : La formation des apprentis de La Seyne monte en régime
- Le 04.02.24 : Un conteneur abandonné à La Seyne agace les riverains
- Le 05.02.24 : Des lycéens se mettent dans la peau de cybercombattants
- Le 05.02.24 : Nathalie Bicais : Pas de privatisation du fort Napoléon
- Le 06.02.24 : Les caméras de vidéoprotection gagnent du terrain
- Le 06.02.24 : La fresque du pêcheur parmi les dix finalistes du concours national
- Le 06.02.24 : Les amoureux à l’honneur pour la Saint Valentin
- Le 07.02.24 : Le Laborieux se pare d’habits de lumière
- Le 09.02.24 : Les places de stationnement de retour sur l’avenue Mistral
10h00 : Fin de la réunion de Bureau
Prochaine réunion du Bureau samedi 9 mars 2024 à 9h30
Maison Jean Bouvet
La secrétaire de Séance : Le Président du CILLSOS :
Geneviève BERNARDINI Jean- Claude BARDELLI
Copies :
- Mme le Maire de la Seyne sur Mer
- M. le Député de la 7ème circonscription du Var
- Mmes et MM. les Adjoints et Conseillers aux bons soins de Mme le Maire
- Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Sud-Saint Mandrier
- Mme et M. les Conseillers départementaux du Canton la Seyne Nord
- Mme la Conseillère Régionale – M. le Conseiller Régional
- M. le Directeur des Services Techniques, Mairie Annexe
- M. le Commissaire de la Police Nationale
- M. le Directeur de la Police Municipale.
- Allô La Seyne – Pôle Proximité Population Prévention, Gestion de Proximité Seynoise
- Collectif des CIL de La Seyne sur Mer
- Lotissements adhérents (15 + 2 correspondants de secteurs)
- Membres du C.A (18)
– Archives CILLSOS 2024
CR de la réunion de Quartier N°1 – secteurs 13, 14 et 17
du samedi 10 février 2024
Club house des tennis Barban
10h00, début de la réunion de quartier N°1
Le Président ouvre la séance, souhaite la bienvenue et remercie les élus et les participants de leur présence nombreuse.
Il présente les élus :
Madame Elisabeth GUES, Adjointe à Mme le Maire, chargée des quartiers Ouest
Monsieur Gérard BECCARIA, Adjoint à Mme le Maire, délégué aux CIL et à la sécurité.
Le Président soumet la liste des questions relatives aux secteurs en leur rappelant que celle-ci leur a été transmise par mail un mois avant la réunion, afin qu’ils y apportent leurs réponses et solutions :
1 – Aménagement carrefour Donicarde/Quatre Moulins/Brémond : Quand les travaux vont-ils être réalisés ? M. BECCARIA nous informe que les travaux ne commenceront pas avant 2025 car le dossier de consultation des entreprises est en cours de finalisation. Nous allons nous rapprocher du DGST, M. PACARIN, afin de voir si on peut avancer la date.
2 – Toujours d’actualité, le chemin de Brémond, côté Est : Les piétons ne sont pas en sécurité et nous souhaitons l’aménagement d’un trottoir. M. BECCARIA nous informe qu’une étude est prévue dans le courant de l’année. Le CILLSOS et l’assemblée des riverains se demandent pourquoi une nouvelle étude car on nous fait la même réponse depuis des années. Le président demande qu’une nouvelle visite sur site soit programmée le plus tôt possible et qu’une décision soit enfin prise !
3 – Avenir des grands terrains de Brémond : Un accord a été conclu en 2023 entre les communes de La Seyne, Ollioules et Six-Fours pour y développer l’agriculture. Où en est-on à ce jour ? M. BECCARIA nous demande de nous rapprocher de Mme SINQUIN et de M. DUPLA qui sont en charge de ses dossiers. Le CILLSOS informe M. BECCARIA et Mme GUES que des déchets sont déposés sur ces terrains et demande que les services de la mairie soient plus vigilants sur la composition des déchets. M. BECCARIA va envoyer la police municipale pour se rendre compte sur place. Mme GUES nous assure que ces parcelles sont classées au PLU en zonages A et N (Agriculture et Naturel) et ont été intégrées dans le périmètre de la ZAP (Zone Agricole Protégée) et qu’il y a une volonté municipale de rendre les terres à l’agriculture. Et c’est bien ce qui inquiète le CILLSOS puisque des dépôts de toutes sortes augmentent régulièrement sur ces parcelles vouées à cette activité agricole.
4 – Chemin de la Donicarde : En 2023, MTPM devait étudier le financement pour une restauration de la voirie. Où en est-on ? Réponse de M. BECCARIA : Le siège de la Métropole, gestionnaire de cette voie, va estimer les coûts des travaux pour refaire la chaussée entre Dassault et le chemin des Isnards. Dès que le marché sera notifié, les travaux pourront être lancés. Peut-être cette année…
5 – Chemin de Mauvéou : Quelles sont les avancées concernant les modifications et améliorations demandées. M. BECCARIA nous informe que l’étude va être faite sur la partie basse le long du terrain municipal pour faire un élargissement. Pour le CILLSOS, le principal problème réside dans le virage du haut, c’est très dangereux pour les piétons et les cyclistes.
Une personne de l’assemblée pose une question afin de savoir si le bassin de rétention de la caserne des pompiers est raccordé au vallat du Loup. Il faut voir avec M.PACARIN et Mme SINQUIN qui gèrent ces dossiers. M. BECCARIA nous assure que dans la commune, il y a une volonté de refaire les chaussées, mais comme il y a 180 km de voies à traiter et il y a des priorités. Y a-t-il un planning de travaux ? L’assemblée relève que la commune de La Seyne est connue pour le mauvais état de sa voirie. Une personne de l’assemblée propose de réhabiliter les petits chemins de traverse, car certains riverains peu scrupuleux se les approprient alors qu’ils seraient bien utiles pour les piétons afin de leur éviter de marcher sur nos petites routes sans trottoir.
Une personne de l’assemblée signale qu’il y a des ornières sur l’ancien chemin de Domergue et qu’il serait bon de les boucher pour la sécurité des piétons ; M. BECCARIA demande que le CILLSOS lui envoie un mail pour le signaler. Le chemin de Fabre à Gavet va être élargi côté Est, mais quand ? Réponse : Après l’aménagement du rond-point à sens giratoire sur l’avenue Ivaldi. En attendant, il faudrait installer un miroir afin de voir arriver les véhicules venant en sens inverse dans le secteur le plus étroit et sans visibilité.
6 – Tennis de Barban : Où en est la réorganisation du complexe tennistique de Barban ? Le président insiste sur le fait que le site des tennis de Barban est magnifique et qu’il doit être réhabilité et entretenu afin que tous les seynois puissent en profiter pleinement car c’est une pépite pour notre commune.
M. BECCARIA n’a pas d’information particulière à ce sujet car aucune information ne peut être diffusée sur ce dossier. Top secret !
7 – Chemin de Barban : Etroitesse et dangerosité de ce chemin. Le flux des véhicules est de plus en plus important sur ce chemin, la chaussée est en mauvais état et les croisements sont périlleux. M. BECCARIA nous informe qu’une visite sur site va être programmée. Nous lui rappelons que cette visite a déjà été faite il y a un an ! Selon les informations qui ont été transmises à M. BECCARIA, MTPM n’a pour l’instant aucune réflexion en cours sur cette voie. Un sens unique n’a pas été accepté par les riverains, mais bien sûr que refaire la chaussée serait une bonne chose cependant cela demande du temps et des budgets… il en parlera à M. PACARIN. Le président souhaite que soient déterminés des endroits où il y a la possibilité d’aménager des zones de croisement.
8 – Chemin d’Artaud à Pignet : le CILLSOS demande que ce chemin très étroit et mal entretenu soit rendu plus praticable pour les utilisateurs qui sont de plus en plus nombreux. Il y a aussi le problème de la vitesse. M. BECCARIA admet qu’il est impossible de mettre un policier à chaque coin de rue ; il s’agit d’incivilités de la part des conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse. Par contre, la réfection de la chaussée a été chiffrée et donc on peut espérer que les travaux ne tardent pas à être réalisés. La décision finale reviendra à Mme le Maire qui décidera si on peut intégrer ces travaux en 2024. Des personnes dans l’assemblée font remarquer que ce chemin n’a pas été restauré depuis 1976, et signalent qu’il n’y a pas d’installation d’éclairage. M. BECCARIA va faire remonter l’information à TPM afin de faire vérifier les panneaux de limitation de tonnage des camions qui est à 3,5 T sur le chemin d’Artaud à Pignet et à 5,5 T sur Barban, ce qui est incohérent. Sur le chemin de Barban, il est impossible de se croiser et il n’y a aucune possibilité de faire des zones de croisement.
9 – Route des Gendarmes d’Ouvéa : Le CILLSOS demande une réelle requalification de cette voie qui est une des plus importantes transversales de la commune. Les aménagements apportés sont encore trop peu efficaces. M. BECCARIA admet que MTPM devrait faire des aménagements plus conséquents ; il faut se rapprocher de M. PONTONE pour voir si le Département a prévu des aménagements. Il nous rappelle qu’à certains endroits, il est impossible de faire des trottoirs car les voies doivent avoir une certaine largeur pour les camions de pompiers. Le président demande qu’une véritable étude soit faite et rappelle qu’il faut tailler la végétation qui gêne le croisement des véhicules. La brigade anti-incivilités va être restructurée avec un chef de service spécifique et elle va être plus efficace afin qu’elle puisse opérer plus largement. Pour rappel de J-P STEFANI : sur la piste cyclable qui va de Mar Vivo aux deux chênes, une haie débordante gêne la circulation des vélos depuis des années. Malgré l’aménagement qui a été fait par la mairie en 2023, cette haie n’a pas été taillée par le propriétaire. Après mise en demeure, les services municipaux devraient effectuer les travaux et facturer au propriétaire récalcitrant.
10 – Radiofréquence des antennes 5 G : Les riverains des Quatre Chemins du Mai et du Chemin Paradis s’inquiètent des émissions. Y a-t-il eu un permis donné en bonne et due forme ? D’après les riverains, celle du Chemin Paradis fait du bruit. M. BECCARIA nous informe que le service de l’urbanisme a toutes les informations concernant l’installation des antennes 5 G. Tout citoyen peut demander à l’ANFR de faire des relevés, il faut remplir l’imprimé CERFA N° 15003*02, la Mairie doit aussi le compléter puis ce document est transmis à l’ANFR qui ensuite fait des relevés gratuitement. Le président signale que les documents concernant les antennes sont communicables mais nous n’arrivons pas à les consulter car les services se renvoient la balle des uns aux autres.
11 – Obligation de tailler les haies débordantes : L’équipe de la Brigade Anti-Incivilités intervient auprès des propriétaires pour les mettre en demeure.
12 – Brûlages divers hors zone OLD : (voir tableau) Dans tous les quartiers il y a des brûlages sporadiques qui gênent les riverains qui respirent ces fumées. Le CILLSOS demande que certaines zones soient revues car il y a de plus en plus d’habitations et les zones qui ont été délimitées il y a plus de 15 ans, sont obsolètes. Il faut voir avec M. PONTONE et Mme SDINQUIN pour connaître les améliorations et changements qui peuvent être apportées.
13 – Chemin de La Seyne à Bastian : Il manque une section de trottoir entre le N° 1636 et l’avenue Renoir. Des compteurs privés empêchent cet aménagement et les piétons sont en danger. Il faut organiser une visite sur site. M. BECCARIA nous informe qu’une étude sera menée courant 2024 pour vérifier la faisabilité. Pour le président, c’est une question de volonté et le prix du déplacement des compteurs est bien moins important que la vie humaine !
14 – Aménagement et sécurisation du carrefour RD16/chemin Croix de Palun : Où en est-on ? M. BECCARIA nous informe que la mise en place de feux « intelligents » est programmée début 2024.
Une personne signale qu’au niveau du N°1248 chemin des Quatre Moulins, il faut refaire la signalisation au sol et que deux ampoules sont grillées depuis fort longtemps.
M. BECCARIA nous informe que Cyril HENRI a pris ses fonctions comme directeur de la police municipale. La surveillance par caméras se développe et se modernise mais il rappelle que si l’on constate quelque chose d’anormal, il ne faut pas hésiter à appeler la police municipale.
Avant de clore cette réunion, le président tient à remercier tous les participants pour leurs échanges courtois. Il les invite à partager le verre de l’amitié.
Réflexions du président et de ses coéquipiers : A quoi sert de transmettre à la Mairie trois semaines à l’avance les questions de l’ordre du jour si la plupart d’entre elles n’obtiennent pas ou peu de réponses ? A méditer et à voir avec Mme le Maire lors de notre rencontre du mois de mars.
La secrétaire de Séance : Le Président du CILLSOS :
Geneviève BERNARDINI Jean- Claude BARDELLI



