RÉUNION DU COMITÉ DE RÉFLEXION DES MOBILITÉS

(2ème réunion du 21/09. Salle du Conseil Municipal)

AV. FRÉDÉRIC MISTRAL :

Invités par la mairie, les CIL et les associations, dont hélas beaucoup étaient absents, ont échangé de nouveau sur la traversée Nord/Sud de la commune par des voies cyclables (bandes ou pistes). L’ambiance était sereine et constructive.

Étaient présent: adjoints (Mr Minniti délégué aux mobilités, Mr Beccaria), représentant de la PM, représentants du Conseil Départemental, Mr Pacarin (responsable de l’agence métropolitaine seynoise), fonctionnaires municipaux en charge du dossier.

Concernant Mistral, des 3 hypothèses initiales, la mairie a retenu celle-ci :

– une bande cyclable montante et une bande cyclable descendante de l’autre côté de la voie roulante (cette dernière peut-être un peu rétrécie).

– maintien des trottoirs actuels

– SUPPRESSION DE TOUS LES STATIONNEMENTS (60 places) compensée par ceux bien éloignés de l’ex-hotel Bon Accueil (début Ivaldi), square Malsert (pérennisé) et création sur le square Anatole France (face à la poste, transformé en parking)

Le CIL Ouest et Sud (CILLSOS) et le CIL des Sablettes ont émis de vives réserves concernant ce dernier point pour les raisons suivantes:

– difficulté pour les riverains de garer à proximité de leur domicile, d’autant plus que Jaurès et les rues transverses sont saturées.

– impossibilité pour les clients des commerces (pharmacie, garage auto, pizzerias, fleurs, presse, …) de se garer.

– impossibilité pour les livraisons d’approvisionner les commerces (peut-être mise en place de créneaux horaires strictes)

– difficultés pour les personnes à mobilité réduite obligées à un long cheminement à pied pour regagner leur domicile ou atteindre un commerce: PMR, grands seniors, malades, mamans avec poussette.

Bien que ce projet réactualisé semble acté, la mairie nous a informé qu’il serait peut-être encore aménageable.

ALLENDE et PABLO NERUDA

1) Giratoire Allende/Henri Guillaume/chemin de Fabre à Gavet :

– Le projet est bouclé et budgété. Réalisation courant 2024.

les bandes cyclables à venir s’arrêtent à l’entrée du giratoire pour reprendre à sa sortie. Pas de bande cyclable dans le giratoire pour raison, nous dit-on, de sécurité.

– Le CIL Ouest et Sud (CILLSOS) constate que le débouché du chemin de Fabre à Gavet se fait avant le giratoire et non dans le giratoire. Cette configuration va pénaliser l’incorporation du flux de véhicules du dit chemin sur Allende (suppression des feux), chemin mal nommé qui est une voie majeure de contournement en constante progression.

2) Giratoire dit « Intermarché » sur Allende

– ce projet en est à ses débuts et fait l’objet d’une réflexion surtout après le récent accident mortel au niveau de la boulangerie Rose.

– il prendrait probablement la forme d’un haricot suivi d’un îlot central jusqu’au giratoire du Pont de Fabre pour supprimer les tourne-à-gauche dangereux.

– pas de calendrier prévisionnel

3) Pablo Neruda (travaux en cours)

– une bande cyclable de chaque côté qui s’arrête à l’entrée des giratoires et reprend à la sortie pour raison de sécurité.

-une seule voie de circulation voiture, rétrécie, dans chaque sens.

– îlot central avec persistance d’un tourne-à-gauche au niveau de Picard. Les CIL ont attiré l’attention sur la dangerosité d’un tel dispositif.

La suite au prochain numéro !

Jean Huillet